Quelles sont les alternatives au cuir ? 🌿

Quelles sont les alternatives au cuir ? 🌿

Vous vous demandez quelles sont les alternatives au cuir ? Ou encore s’il existe des matières qui n’impliquent par de tuer des animaux ?  Vous avez un mode de vie végan et vous ne voulez pas vous tromper dans le choix de la matière pour vos articles de modes. 

Nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

De nombreuses alternatives au cuir sont utilisés pour fabriquer des accessoires de modes, tissus d'ameublement... Les demandes d'articles non-cuir ont fait place à de nombreuses innovations dans les matériaux et la technique, et aujourd’hui les cuirs végétaux incluent le papier, le liège, l'ananas et même le cactus !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi le cuir n’est pas si écologique
  • L’impact de sa fabrication sur notre environnement
  • Les solutions alternatives écologique et éthiquement responsables

Les alternatives au cuir n’auront plus aucun secret pour vous, vous serez après cela vers quelle matière vous diriger lors de votre prochaine recherche d’un article écologique et/ou végan.

 

L'industrie du cuir est-elle dangereuse ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet et de voir quelles matières en remplacement du cuir nous pouvons trouver, il est nécessaire de préciser en quoi la fabrication du cuir pose problème et notamment le tannage du cuir.

Commençons donc ensemble par découvrir pourquoi de telles alternatives sont apparues.

Quel est l’impact environnemental et humain du traitement des peaux animales ?

Si l’industrie de la mode en général est considérée comme l’une des plus polluantes au monde, celle de la production du cuir, entre déforestation (pour augmenter les capacités de production), consommation d’eau en abondance et utilisation de produit chimique pour la teinture et de chlore pour l’assouplissement des peaux n’est pas plus glorieuse.

La pollution environnemental liée au tannage des peaux

En effet les tanneurs (qui traitent les peaux de veaux, vaches, taureaux) et les mégissiers (qui eux traitent les peaux de chèvres, moutons, agneaux) pour les façonner les peaux, les assouplir et les teinter avant la commercialisation, ont recours notamment au chlore hexavalent (ou chlore VI)  qui est un produit hautement toxique. Ce produit corrosif, cancérogène et allergène, peut également induire des troubles de la fertilité et des anomalies génétiques.

Or la majeure partie du cuir provient d’Inde, du Bangladesh ou de Chine, pays où les législations sur les conditions de travail et sur le bien-être animal est soit inexistante, soit peu appliquée.

Dans ces pays les ouvriers(es) sont en contact direct avec ces produits sans quasiment la moindre protection et selon une étude réalisée par une ONG locale, 90 % d’entre elles développeront une maladie liée à l’exposition aux produits toxiques.

Autre effet dévastateur pour l’environnement et pour les populations locales, le rejet des eaux usagées chargées de produits toxiques directement dans la nature. Pour vous rendre compte des quantités de produits nocif rejetés, il est estimé que pour produire une tonne de cuir, 40 à 80 m3 d’eau contaminée sont rejetés dans les cours d’eau voisins.

Le bien être animal est-il respecté ?

Chaque année plus d’un milliard d’animaux sont tués pour leur peau et ceci inclue : vaches, veaux, chèvres, cochons mais également des chats et des chiens.

Le bien-être animal dans la fabrication du cuir

Nous devons être conscients que d’acheter du cuir reviens à approuver des pratiques d’élevage de manière intensives sans aucun respect animal où ceux-ci sont confinés et entassés dans des box sans y voir la lumière du jour et d’abattage d’une grande cruauté.

Le transport également de ces derniers vers le lieu d’abattage est une grande source de stress pour l’animal, nombre d’entre eux meurt avant même d’y arriver.

 

Quelles alternatives pour remplacer le cuir animal ?

Nous avons vu que la fabrication du cuir notamment avec le tannage de la peau, posait beaucoup de problèmes de pollution environnemental et de santé humaine sans oublier les nombreux animaux abattus et parfois uniquement pour leur peau.

C’est pourquoi des industries ont décidé de développer des “cuirs végétaux” pouvant remplacer celui animal.

Voyons ensemble les solutions.

Le papier

Croyez-le ou non, le papier est utilisé comme alternative au cuir dans la production de sacs et portefeuilles. Bien sûr, en tant que « tissu », le papier est aussi durable que vous pourriez vous y attendre. Extrêmement léger et fin, le tissu en papier a l'avantage d'être 100 % recyclable et d'utiliser des matériaux autrement jetés dans la production de nouveaux produits.

Le piñatex

Le Pinãtex est un textile originaire d'ananas. Exploitant des technologies avancées pour créer un textile durable et naturel, ce tissu est en fait fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas, un sous-produit de la récolte d'ananas. Avec un motif et un aspect très distinctif, le Piñatex est probablement une alternative pour les végétaliens les plus aventureux.

Le cactus

Très récemment inventé, ce “cuir  végétal” à la particularité de mélanger fibre de cactus et fibre de coton pour former une matière avec des caractéristiques très similaire au cuir animal. L’atout écologique de cette matière vient du mode de culture du cactus qui pousse naturellement (dans certain pays !) et qui nécessite que très peu d’eau.

Le liège

Parmi les alternatives au cuir, le liège est roi. Considéré comme une alternative mature au cuir, c'est également l'une des alternatives qui imite le mieux le cuir en termes de forme et de fonction. Le processus de production du liège et des feuilles de cuir de liège est extrêmement simple.
 
 Les planches de liège sont laissées à l'extérieur pour sécher jusqu'à six mois pour améliorer sa qualité et les rendre plates. Les planches de liège sont ensuite traitées avec de l'eau chauffée et un fongicide pour éliminer la saleté et la rendre flexible et sont laissées à sécher dans une cave sombre pendant quelques semaines de plus. La chaleur et la pression sont ensuite appliquées au liège pour le presser en blocs, qui sont ensuite coupés en fines feuilles qui peuvent être transformées en accessoires en cuir de liège. Contrairement au traitement chimique intensif du cuir et des substituts du cuir, la production feuille de liège est pratiquement exempte de produits chimiques.

Sac à main en liège végan

Alors, quelle matière utiliser ?

La mode écologique est vraiment la réponse dans ce cas. Il prend un itinéraire alternatif, en se concentrant sur la façon de faire les choses différemment :

  • La mode écologique repose sur des matières premières biologiques.
  • La mode écologique utilise souvent des textiles recyclés et/ou réutilisés.
  • Les accessoires et vêtements de mode respectueux de l'environnement sont faits pour durer, vous pouvez donc les conserver plus longtemps.
  • La mode respectueuse de l'environnement repose sur le commerce équitable, ce qui signifie que les personnes qui les produisent sont bien rémunérées et ont des conditions de travail décentes.

Les matériaux respectueux de l'environnement sont des ressources renouvelables qui se reconstitueront en un temps relativement court. Un matériau est également considéré plus ou moins respectueux de l'environnement en fonction de la quantité de terrain qu'il faut pour devenir pleinement développé et pour soutenir sa vie. Moins l'étendue est grande, plus le matériau est vert. Enfin, les quantités de produits chimiques utilisées dans les processus de croissance et de production déterminent également si un produit ou un matériau peut être considéré comme respectueux de l'environnement.

Faites un geste envers l’environnement

Vous l’avez compris il existe de nombreuses matières pouvant remplacer le cuir.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais avisé(e) sur ce sujet et lorsque vous rechercherez un objet qui est historiquement fabriqué en cuir, sa version équivalente en “cuir végétal” existe très probablement.

Découvrez dès maintenant nos articles de mode en liège végan en cliquant sur l’image ci-dessous

Porte-monnaie artisanal en liège végan


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés