Pourquoi adopter un consommation écoresponsable ?

Pourquoi adopter un consommation écoresponsable ?

Vous vous demandez pourquoi consommer écoresponsable et que cela signifie exactement et si ce mode de consommation a un sens ou même un avenir ? Si vous vous posez ces questions ou peut être douté de ce fondement, vous êtes arrivé au bon endroit !

Nous avons certainement pas la prétention de vous donner la bonne marche à suivre mais nous avons nos arguments et nos convictions envers la manière de voir un objet ou un article qu’il soit de mode ou de consommation courante.

Une consommation écoresponsable englobe plusieurs facteurs aussi divers que liés. De la conception à la commercialisation, le traçage doit être le plus clair possible. Tout en alliant conditions de travail pour les personnes travaillant le produit que le respect de notre environnement (aussi bien environnemental qu’animal).

Dans cet article nous allons vous présenter notre vision d’une consommation écoresponsable basée sur notre expérience ainsi que sur notre retour sur le terrain. Cette vision est certes la nôtre mais peut être vous la partagez ou la partagerez.

Ne tardons pas entrons dans un monde écoresponsable ! 

Privilégier des matières naturelles et recyclables ?

Les matières naturelles comme consommation écoresponsable

 L'objectif principal d’adopter un mode de consommation responsable est de privilégier les matières naturelles qui sont par définition et conception recyclables.

Effectivement l’utilisation d’une matière naturelle pour la conception d’un objet permet de transformer une matière brute naturelle en un objet utilitaire ou de mode qui respecte notre environnement, cet objet aura un impact carbone minime voir inexistant. Par exemple concernant le liège qui par sa récolte permet à l’arbre de se régénérer et ainsi de produire de l’oxygène.

bracelet écoresponsable en liège

Autre point positif à utiliser des matières naturelles, est que celles-ci une fois transformées en produit tel qu’un sac en liège ou tout autre objet, pourront être recyclés et réutilisés et ceux quasi infiniment. Seul les produits issus de matières naturelles permettent ce genre de transformations et donc de longévité.

Consommer dans les circuits courts

Les circuits cours pour une consommation écoresponsable

Pourquoi acheter des produits fabriqués à l’autre bout du monde que ces dernières peuvent être fabriqués à nos portes ?

Étonnamment le fait d’acheter des produits fabriqués localement tant au niveau national qu’au niveau frontalier proche, permet d’avoir un produit qui respecte plusieurs points. Notamment les normes de qualités et de fabrications européenne qui certifies un produit conforme et utilisable en toute sécurité.

Le fait d’acheter un produit local permet également notamment concernant la vente en ligne d’être assuré d’une livraison rapide et d’un service aux standards de nos exigences. D’un service client parlant le même langage que vous.

Les produits de fabrication locale sont surtout le gage de qualité mais aussi de conservation des traditions de fabrication qui vous assure d’un produit authentique et traditionnel. Mais également l’utilisation de ressources locales pour la conception de celui-ci.

Respecter les conditions humaines et animales

consommer écoresponsable respecte l'animal et l'homme

Optez pour une consommation écoresponsable et pourquoi pas végan permet de mettre en avant deux principes qui en aucun cas ne devrait être négligé.

Le premier élément qui devrait entrer en jeux dans la fabrication et dans le choix d’un objet serait pour nous le respect des conditions de travail des personnes qui conçoivent cet objet. Dans quelles conditions travaille t elle ? Est-ce que le travail est rémunéré à sa juste valeur ? La personne travaillant votre objet a t elle les protections nécessaires et les conditions optimales pour travailler en toute sécurité.

Portefeuille écoresponsable en liège

Si l’on prend pour exemple la fabrication du cuir, dans la majeure partie des cas le cuir est fabriqué dans des pays ayant peu de scrupules sur les conditions de travail ainsi que la sécurité des travailleurs ainsi que des populations environnantes des usines de tannage et de teinturerie.

Un autre élément à prendre en compte est le bien être animal. Si nous reprenons l’exemple précédent dans la fabrique du cuir qu’il soit bovin, ovin ou autre, dans de nombreux pays qui exploite de manière intensive le cuir comme matière première ne considère a aucun moment l’animal comme être vivant.

Respect et protection de notre environnement

Respecter et protéger notre environnement par notre consommation

Parce que notre environnement est primordial, nous devons le préserver. Choisir une consommation écoresponsable permet de limiter notre impact sur celui-ci.

Épargner notre environnement passe par plusieurs points qui sont pour nous essentiels tel que la mise en application des normes environnementales ainsi qu’une limitation drastique de l’utilisation de produits chimiques ou controversés qui à long terme auront des répercussions sur notre santé et notre planète.

Un autre point important concerne la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre ou polluant en optimisant le transport des marchandises notamment concernant le commerce en ligne. Le fait d’avoir des entrepôts au plus proche des consommateurs et/ou des emballages optimisés pour occuper le moins d’espace possible lors du transport permet de limiter et de maîtriser cet impact

Quels sont les bienfaits d’une consommation écoresponsable ?

les bienfaits d'une consommation responsable

Une consommation écoresponsable permet d’allier plusieurs paramètres et de rassembler de nombreux avantages.

La production d’article écoresponsable valorise la production artisanale et l’utilisation de produit naturel. En alliant ces produits avec une vision respectant les principes du véganisme, cela permet d’allier bien être et respect animal ainsi que condition de travail et qualité de vie pour les personnes travaillant le produit.

Pour exemple prenons la fabrication du cuir animal, qui en grande partie provient de pays à faible coût salarial où quasi aucunes normes ne sont respectées tant concernant les qualités de travail, environnementale mais aussi animal. Nous avons traité de ce sujet dans notre article sur les alternatives au cuir et les résultats sont catastrophiques, les employés manipulant des produits chimique sans protection, la population vivant à proximité de rejets de produits chimique directement dans les rivières et animaux élevés de manière intensive dans le seul but de récupérer leur peau !

L’utilisation de produit écoresponsable et végan permet également de faire vivre l’économie du recyclage. En effet, un produit tel un sac en liège aura plusieurs vies et permet de faire travailler de nombreux corps de métier : exploitant de chêne-liège, fabricant de cuir de liège, fabricant d’article en liège, entreprise de recyclage ... la boucle est quasi infinie.

sacs éco-responsables en liège

Optez pour une vision écoresponsable

Comme nous l’avons vu le fait de consommer écoresponsable est une action et une vision globale. Elle permet de préserver et de conserver notre écosystème. Dans cette démarche l’humain n’est pas le seul élément central, l’espèce animale est également prise en compte ainsi que l’élément naturel qui permet la vie de tous ces êtres.

Il s’agit d’un écosystème qui permet la vie de chaque espèce, il est donc primordial de conserver cet équilibre pour nous assurer d’une qualité de vie et d’un certain confort ainsi que pour les générations futures. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés