Quels sont les avantages à utiliser un sac en liège ?

Quels sont les avantages à utiliser un sac en liège ?

Peut-être vous vous demandez pourquoi utiliser un sac en liège ou tout autre article fabriqué en liège par rapport à un autre fabriqué en synthétique ou en cuir.

Et pourquoi pas !

Nous avons étudié la question, et pesé le pour et le contre de chaque solution. Mais également pris en compte l’aspect économique et écologique dans le fait d’utiliser un article en liège.

Que vous soyez ou non avisé sur les problèmes que posent la fabrication du cuir et des matières synthétiques et que donc l’utilisation de ces dernières dans l’univers de la mode a des répercutions sur notre environnement ainsi que notre santé et de celles travaillant ces matières.

Sac à main en liège

Dans cet article nous allons vous exposer plusieurs éléments entrant en compte dans le choix d’une mode écoresponsable.

Donc trêve de présentation entrons dans le sujet.

Pourquoi remplacer le cuir par du liège ?

De nombreuses alternatives au cuir ainsi qu’aux matières synthétiques existent. Quelles soient issue d’ananas, de noix de coco ou encore de cactus, le liège présente de nombreuses similitudes au cuir animal.

L’un des avantages principal et partagé avec le cuir est sa souplesse et ses applications multiples. Tout comme le cuir animal, le liège est naturellement souple et sa structure lui conférent un pouvoir de malléabilité extraordinaire.

Mais l'un des atouts avec le liège est que celui-ci présente la particularité d’être recyclable quasiment à l’infini et peut être utilisé de manière quasi éternel. En effet une fois extrait de l’arbre, le liège ne perd pas ces qualités et reste inerte au fil du temps.

Qu’il soit initialement conçu pour des accessoires de mode ou pour des bouchons de bouteille de vin, ce liège pourra en fin de vie être broyé et transformé en isolant naturel pour nos maisons.

La fabrication du cuir est une industrie polluante

La fabrication du cuir présente de nombreux problèmes, lors de sa conception tant au niveau de l’élevage de l’animal que de la tannerie (qui est le processus de transformer la peau de l’animal en cuir), de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques sont utilisés.

Actuellement la demande de cuir animal est grandissante comme tout autre produit souvent surconsommé, cela engendre un besoin de produire plus et plus vite (mais des alternatives au cuir existes). Cette nécessitée engendre donc de produire des peaux animales le plus vite possible ainsi que de les transformer en cuir de manière industrielle.

Effectivement lors de la transformation de la peau animale en cuir, de nombreux produits chimiques sont utilisés. Ces produits sont le plus souvent employé dans des environnements non contrôlés par des personnes travaillant sans protections avec tous les risques que cela comporte pour leur santé et sont ensuite rejetés directement dans les courts d’eau environnent compromettant ainsi la santé et la qualité de vie des personnes habitant à proximité des tanneries.

Portefeuilles en liège

À cela s’ajoute le fait que dans la majorité des cas et pour des raisons économiques les tanneries sont établis dans des pays où les droits des travailleurs et des personnes sont quasi inexistantes, cela amène à des situations ou la production prime sur la vie humaine et le bien être des animaux.

La fabrication du liège respecte l’environnement

La fabrication du liège est certes une industrie mais une industrie tournée vers l’avenir et le respect de notre environnement.

Effectivement l’extraction de l’écorce du chêne peut paraître contre naturelle mais dans les faits, elle ne perturbe pas le développement de l’arbre au contraire il permet au fils des récoltes de produire une écorce meilleure qualité le protégeant davantage.

Ce processus de récolte et régénération de l’écorce à également un impact énorme au niveau environnemental. Lors de la régénération de son écorce, l’arbre consomme un maximum de CO2 et donc rejette autant en oxygène, ce qui a un très fort impact positif au niveau environnemental.

Et au niveau santé humaine, la transformation de l’écorce du chêne-liège en tissu de liège ne nécessite pas l’aide de produits chimiques. Et donc préserve ainsi notre environnement et participe également à améliorer notre qualité environnementale.

Le liège une matière tendance

Longtemps réservée et considérée comme la meilleure matière pour bouchonner une bonne bouteille de vin ou pour isoler phoniquement et thermiquement un mur de maison, le liège est dorénavant une matière tendance. La mode c’est emparée de cette matière tant ses déclinaisons et avantages sont nombreux.

Il y a de cela quelques années si on vous avait parlé de sac en liège ou de portefeuille en liège cela vous aurait paru totalement inimaginable, tout cela sur une vision de bouchon en liège transformé en sac en liège !

Aujourd’hui la réalité est tout autre, le liège de première qualité est dorénavant réservé à la conception d’accessoires de mode. Mettant ainsi sur une meilleure forme en valeur les qualités de ce matériau naturel.

Quels sont les avantages d’un sac en liège ?

Avec tous ces arguments, est-il encore possible de mettre plus en avant les avantages du liège par rapport au cuir ou tout autre matière synthétique ?

À notre avis,  il n’y que des avantages et ce sur plusieurs points :

  • Le respect et le bien être animale
  • Le respect du travail bien fait ainsi que de la santé des personnes qui travail la matière
  • Le respect de l’environnement naturel

De plus si nous tenons compte qu’un sac conçu en liège est durable et résistant, l’impact négatif de notre consommation est ainsi limité.

Collection sac en liège

Le liège un matériau d’avenir

Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de cet article, le liège est notre matière favorite. Nous la promouvons, la vendons et la chérissons pourquoi ? Parce qu’à nos yeux elle est la matière la plus saine et écologique pour une mode durable et responsable.

Vous êtes maintenant à même de peser le pour et le contre concernant l’utilisation de matière synthétique ou de cuir et sûrement étudierez la question lors de votre prochain achat d’un sac à main, ou à bandoulière ou tout autre article en liège.

Bien évidement cela ne représente que notre vision, vous pouvez nous donner votre avis nous seront ravis d’en discuter.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés