Pourquoi le Liège Flotte ?

Pourquoi le Liège Flotte ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le liège flottait ? Effectivement quelle question ! Par définition et par déduction logique il flotte ... mais pourquoi ? En quoi les caractéristiques intrinsèques du liège peuvent apporter aux articles conçu à partir de cette matière naturelle que des qualités ?

Nous avons étudié ce sujet et sommes particulièrement passionné par ce matériau qu’est le liège, nous vous proposons de vous partager nos résultats.

Le liège flotte grâce à ses propriétés intrinsèques et sa composition notamment au fait d’emprisonner beaucoup d’air dans ses molécules, mais également de part sa composition chimique qui le rend hydrophobe.

Dans cet article vous allez découvrir

  • Pourquoi le liège grâce à sa composition et sa structure flotte.
  • Mais aussi que ce n’est pas les seuls éléments qui permettent cette flottabilité, la physique est également responsable de ce phénomène.

Après la lecture cet article, le liège n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez exactement expliquer pourquoi le liège flotte et qu’elles sont les raisons de ce phénomène naturel.

D’où provient le liège ?

Forêt de chêne liège au Portugal

Le liège est un produit agricole issu de la récolte de l’écorce d’un arbre poussant majoritairement dans le bassin méditerranéen (sud de la France dont la corse, Espagne, Portugal), cet arbre est le chêne-liège. Cette écorce à la particularité de se régénérer et de se bonifier en termes de qualité et de finesse au fil des récoltes.

Cette écorce à pour principale fonction pour l’arbre de le protéger des agressions extérieures tel que les insectes mais le protège également contre le feu.

Quelle est la composition du liège ?

La structure du liège

Plus de la moitié de la composition du liège est ... de l’air. Et oui lorsque que vous dans les mains un portefeuille en liège vous portez 50 % d’air étonnant ! Mais pas que, la structure complexe du liège construite d’alvéoles qui emprisonnent l’air est également enrobée d’une substance bien particulière qui est la subérine.

La subérine est une substance cireuse qui offre au liège sa propriété d’être hydrophobe mais aussi d’être résistant aux moisissures.

Enfin la matière végétale qui donne au liège tout son aspect aux fausses allures de bois mais alliant douceur et souplesse.

 

Pourquoi le liège flotte-t-il ?

Bouchon de pêche en liège

Avec toutes ces spécificités il est évident de dire que le liège flotte. Effectivement avec une composition pour plus la moitié d’air et la présence de la subérine qui rappelons le, est hydrophobe (repousse l’eau), le liège à toutes les caractéristiques d’un matériau à même de flotter.

Revenons sur la composition de la matière même, et plus précisément la masse volumique du liège. Pour flotter, tout élément indépendamment de sa forme doit avoir une masse volumique inférieure à celle de l’eau qui est de 997 kg/m3 hors le liège a une masse volumique de 200 kg/m3.

À titre de comparaison l’acier possède une masse volumique d’environ 8000 kg/m3 et le coton une masse volumique de compris entre 20 et 60 kg/m3.

Sac bandoulière en liège vegan

 

Cela serait vrai sans oublier un élément physique que toute matière ou objet plongés dans l’eau subit (mais également nous quand nous nous baignons). Ce phénomène physique est la poussée d'Archimède.

La poussée d'Archimède correspond à la force à laquelle est soumis un corps lorsqu’il est plongé dans un liquide ou un gaz. La pression varie entre la partie inférieure (immergée) et la partie supérieure de l’objet ce qui provoque une poussée verticale.

Pour faire simple, la force de pression de l'eau qui pousse l'objet vers le haut est toujours plus grande que celle qui le pousse vers le bas.

La poussée d'Archimède illustration

D’autre facteurs entre en jeux dans la flottaison d’un objet, sa forme et la conception de ce dernier à un rôle important. Prenons par exemple le cas d’un paquebot entièrement réalisé en acier qui rappelons le, possède une masse volumique huit fois supérieure à celle de l’eau et pourtant il flotte, totalement illogique ! Et non sa forme et sa conception permet ce phénomène. En effet grâce à la poussé d'Archimède et la conception de la coque du paquebot permet d’obtenir une masse volumique inférieure à celle de l’eau.


Pour schématiser, prenez une bouteille de verre remplie d’air (l’air possède une masse volumique très faible) elle va flotter alors que cette même bouteille remplie d’eau va couler. L’air que renferme la bouteille comme l’intérieur de la coque du bateau fera abaisser la masse volumique de l’ensemble et donc assurera sa flottaison

Concernant le liège dans tous les cas et ce grâce à sa densité volumétrique peut importe sa forme, cubique ou affûtée comme la coque d’un bateau, il flottera.

 

Laissez vous porter par la légèreté du liège

Vous êtes dorénavant incollable sur le sujet, au travers de cet article nous avons vu pourquoi le liège flotte, quels étaient les enjeux naturels et physiques qui rentraient en considération dans ce phénomène. Maintenant imaginez la transformation de cette matière avec toutes ses qualités comme la légèreté, la souplesse et la douceur en portefeuille, sac à main ou bien d’autres ...

Laissez-vous guidez sur notre boutique d'articles en liège en cliquant sur la photo ci-dessous.

Sac à main artisanal en liège

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés