Le liège : Quel est ce matériau ? 🌳

Le liège : Quel est ce matériau ? 🌳

Actuellement, nous avons désespérément besoin de trouver des alternatives écologique et respectueuses de l’environnement. Le liège est une alternative précédemment délaissée mais connaît actuellement un regain d’intérêt et se démarque du reste des matériaux en tant que première matière première durable et renouvelable.

Et, si ce n’est pas une raison suffisante pour utiliser des produits fabriqués à partir de liège, voyez plusieurs autres avantages qui vous surprendront ...

Le liège est-il inflammable ?

Le liège est un matériau à combustion lente. C’est-à-dire, oui, il brûle mais très lentement et sans produire de flammes, donc il ne se propage pas. De plus, lors de la combustion, la fumée dégagée n’est pas toxique.

C’est aussi grâce à cette particularité que le liège à un énorme avantage par rapport à d’autres isolants !

Le liège est il étanche ?

Malgré son aspect « spongieux », le liège est étanche !

Les millions de cellules contenues dans chaque centimètre cube de liège pourraient vous faire penser que le liège est absorbant comme une éponge, cependant, ces cellules contiennent de la subérine, une substance naturellement grasse qui rend le liège imperméable. 

Cela signifie qu’il est également résistant aux moisissures car il n’y a pas de rétention d’eau dans ses cellules.

C’est une des raisons pour lesquelles le liège est utilisé comme bouchon de bouteilles.

Le liège est-il résistant ?

Les qualités du liège sont : élasticité, robustesse, imperméabilité à l’eau et aux gaz. Donc oui grâce à ces qualités naturelles le liège est un matériau résistant et durable.

Et même aussi résistant qu’il peut être, le liège est 100 % recyclable. Il sera broyé en morceau et réutiliser dans d’autres applications tel que l’isolation, revêtement ...

Le liège est-il un matériau d'avenir ? 

Le liège est un matériau traditionnel, profondément ancré dans la tradition. Mais est-il possible d’amener ce matériau étonnant à l’avenir ? Certainement oui !

Les caractéristiques et les propriétés du liège ont attiré l’attention du monde aussi bien artisanal qu’industriel. Les possibilités sont quasi infinies et les limites d’utilisation sont encore très loin d’être atteintes.

En fait, il est encore impossible de voir la fin en ce qui concerne les possibilités du liège.

Le liège a-t-il sa place dans la mode et le design ?

Au cours de ces dernières années, architectes, designers, décorateurs et stylistes ont retrouvé de l’intérêt pour les matériaux naturels et en particulier le liège qui est de plus en plus recherché comme alternative écologique au potentiel énorme.

Dans le monde de la mode, le liège a toujours été utilisé mais ce n’est que maintenant grâce à la prise de conscience de consommer plus durable et écologique qu’il commence à révéler ces lettres de noblesse.

De nos jours, le liège est utilisé par plusieurs stylistes de renom mais aussi, spécialement au Portugal et en Espagne, par de plus petites entreprises qui commencent à utiliser le liège dans les objets du quotidien comme alternative au cuir animal.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés