Pourquoi choisir un sac végan ?

Pourquoi choisir un sac végan ?

Vous êtes vous déjà demandé comment avoir un sac ou un article de mode qui allie à la fois l’éthique, le respect de la nature et des animaux. Et vous vous dites pourquoi ne pas revenir sur une matière naturelle et abandonner toutes ces matières synthétiques qui finissent par polluer notre environnement ou ces matières animales qui entraînent déforestation, pollution environnementale et maltraitance animale.

Nous sommes maintenant depuis plusieurs années impliquées dans la recherche de produits qui allient simplicité, respect de notre environnement et conception durable. Voici notre point de vue sur le fait d’utiliser au quotidien un sac ou produit végan.

Le fait d’opter pour un sac végan est un acte responsable, idéologique et écologique. Le choix d’adopter une consommation végane permet de conjuguer à la fois respect de l’espèce animale et conditions humaines tout en alliant une philosophie tournée vers la nature.

Après la lecture de cet article vous serez en mesure que vous soyez végan ou non de mesurer l’impact positif que représente le fait d’acquérir un article de mode végan. Vous verrez également que penser ou consommer végan n’implique pas seulement la cause animale mais que l’environnement ainsi que l’être humain sont au centre de cette mouvance.

Trêve de présentation passons dès maintenant dans le cœur du sujet.

 

L’aspect écologique d’un sac végan

L'aspect écologique de consommer végan

Utiliser un sac végan ou tout autre accessoire de mode végan permet d’avoir un article conçu et penser en respect total de notre environnement.

Nombres d’accessoires de mode sont conçus à partir de matière synthétique qui sont issus de la pétrochimie ou encore à partir de cuir qui lui est issu d’une peau animale (tant bovin, ovin ....)

Qu’il soit synthétique ou d’origine animale ces matières sont très polluantes dans leur conception et très difficilement recyclable.

Concernant les matières synthétiques, celles-ci sont pour la majorité produite à partir de matières premières issues de la pétrochimie. Elles peuvent être certes respirantes, faciles à sécher... mais de par leur composition initiales, elles ne sont pas compatibles avec un mode de vie en accord avec la nature et le respect de celle-ci. Une alternative intéressante serait d’utiliser des matières produites issus du recyclage de ces dernières mais au finale la matière initiale reste discutable.

choisir un sac à main végan

Avec les matières qui peuvent être considérées comme naturelles comme le cuir, lui non pus ne peut pas rentrer dans un mode de vie écoresponsable et végan. En effet la transformation de la peau animale en cuir est extrêmement polluante. De la tannerie à la teinture, le processus exige et implique de nombreux produit chimique.

Outre le fait de provenir d’un être vivant, ces traitements impliquent beaucoup de pollution et vu que la majorité des cuirs sont produits dans des pays où les réglementations sont plus laxistes que celles imposées aux pays européens tant au niveau condition de travail que traitement des déchets, on se retrouve avec des désastres écologique et humain. Retrouvez notre article sur les alternatives au cuir.

 

Préserver le bien être animal

Un sac végan préserve le bien être animal

Traditionnellement le cuir est associé à un produit de qualité qui est travaillé par des mains expertes, par des manufactures de haute couture et qui finalement abouti à un produit de haute qualité. Mais le cuir est avant tout issu d’un être vivant.

En France, pour des raisons de tradition et de marketing l’accent est avant tout mis sur une filière respectueuse du bien être animal. Mais la réalité est tout autre avec régulièrement à la une des gros titres de l’actualité des élevages d’animaux dans des conditions des plus déplorables.

Dans les faits la production de cuir animal répond avant tout à un aspect économique. Même si certain fabriquant jouent le jeu de la proximité et du respect de l’animal ceux-ci sont très rare.

Dans le monde de la production de cuir, la plupart des animaux sont élevés de manière intensive en dépit de tout sens de bien être. Le maître mot est rentabilité et productivité, entre élevage intensif et promiscuité l’existence de l’animal n’a rien de “vie”.

Outre le fait de réutiliser toutes les parties d’un animal qui a pour destinée d’être et devenir de l’alimentation humaine, nous devons nous poser la question de comment sont élevé et traités ces êtres vivants. Pour beaucoup il s’agit d’élevage en batterie où l’animal ne voit jamais la lumière du jour dans des enclos où règne une ambiance morbide et de productivité absolue.

 

Consommer végan évite la surconsommation

Le véganisme préserve de la surconsommation

L’objectif et la finalité d’avoir sac végan qui est conçu de manière éco-responsable est d’avoir un accessoire de qualité qui durera dans le temps.

Cette manière de voir les choses est également valable pour beaucoup de produit que nous utilisons au quotidien. Quoi de mieux que d’avoir un objet qui résiste et dure dans le temps à la manière de ce que pouvait avoir nos parents ou grand-parents.

Contrairement aux objets fabriqués à partir de matières synthétiques et que dans beaucoup de cas ne sont pas aussi durables et résistants que des matières naturelles mais que surtout beaucoup de ces matières sont tellement transformées que cela les rend non recyclable et finissent par être incinérées en fin de vie.

Le fait d’avoir des objets éco-conçus qu’ils soient végan ou non, l’important est d’avoir un produit issu d’une matière naturelle qui sera fabriquée et conçue pour être durable dans le temps mais aussi pleinement recyclable et réutilisable dans d’autres fonctions.

Car dans l’idéal un objet devrait être conçu et pensé pour dans un premier temps remplir son objectif initial le plus longtemps et efficacement possible et ensuite être transformé pour donner vie à un nouvel objet. Le fait de fabriquer un accessoire et de le jeter en fin d’utilisation ne représente pas la vision que l’on peut avoir d’un objet qui est responsable et durable. Retrouvez notre article sur comment s’habiller végan

Osez les produits végan !

Comme vous avez pu le constater, le choix d’un sac végan est un choix avec beaucoup de sens si l’on prend en considération l’aspect écologique et économique d’un article végan.

Le choix d’un sac est un acte qui doit être réfléchi il s’agit d’un article que vous utiliserez au quotidien, il se doit d’être résistant et pratique, il doit pouvoir vous suivre au quotidien et résister aux éléments extérieurs tel que la pluie, la pollution mais aussi résister à l’abrasion.

En outre comme beaucoup de matière utilisé pour la fabrication d’un sac, il se patinera avec le temps, mais il ne doit pas se dénaturer avec cette patine, il doit conserver son aspect originel avec un petit plus ! Retrouvez nos conseils sur comment entretenir un sac en liège

Vous l’aurez compris et vous êtes maintenant sûrement convaincu ou déjà en accord avec le fait que de consommer ou d’utiliser des articles végan n’est pas qu’une simple lubie. Il prend en compte un grand nombre de paramètres tel que le respect du bien être animal ou le respect et la préservation de notre environnement.

choisir un sac végan

Consommer végan permet de conserver un lien direct avec la nature et de la préserver. L’utilisation de matière première d’origine végétale permet un recyclage de celle-ci de manière quasi infinie et grâce à la découverte de nouvelles matières tissables mais aussi à la réutilisation de techniques ancestrales ou délaissées, les matières végétales reprennent le dessus sur les matières d’origines animales, tout cela pour le bien être de notre planète et de notre plaisir au quotidien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés